Thérapie de l'enfant
La thérapie de l’enfant s’indique lorsque l’on remarque des signes d’inquiétudes chez l’enfant. Bien souvent, il est difficile pour l’enfant qui ne va pas bien de le verbaliser.
Il manifeste sa souffrance par divers symptômes comme de l’agressivité, de l’agitation, des fugues, des difficultés relationnelles, des peurs diverses, des problèmes scolaires, des problèmes de sommeil ou alimentaire, une profonde tristesse, un état dépressif, …
Grâce à la thérapie, il est possible d’aider l’enfant à mettre des mots sur sa souffrance, à en prendre conscience et à trouver des solutions qui vont aider l’enfant à quitter le symptôme.
Lorsque je reçois un enfant en consultation, il est essentiel qu’il puisse bénéficier d’un espace de parole où il peut s’exprimer en toute intimité et en toute confiance. Néanmoins, j’accorde une importance à travailler avec la famille de celui-ci car l’enfant dans sa construction et son développement dépend des adultes qui s’occupent de lui.
Il n’est pas toujours aisé pour un enfant de parler de sa souffrance. Je commence par prendre le temps nécessaire pour créer une relation de confiance. Chaque enfant évolue en thérapie à son rythme. Il a besoin de se sentir en sécurité et compris dans ce qu’il peut vivre. J’utilise divers outils et médias afin de faciliter l’expression du ressenti et des émotions de l’enfant : le dessin, le jeu, les cartes des émotions, jeu des besoins, jeu de rôles…
Une question, un rendez-vous sur la thérapie de l’enfant ?
Avenue du Bois Williame, 10 à 5101 Erpent / Namur