Thérapie familiale

Le système familial est composé de ses membres qui sont interdépendants. Le système familial évolue au gré des événements qu’il peut vivre (naissance, décès, déménagement, disputes, épreuves difficiles…)

Cela implique des adaptations de la part de tous les membres de la famille pour garder une certaine harmonie au sein de la cellule familiale. Il arrive que certains changements déstabilisent de manière trop importante le fonctionnement familial et crée un « état de crise » qui se perpétue dans le temps.

Dans ce cas, un membre de la famille porte bien souvent le fardeau et exprime des symptômes. Ce que l’on appelle « le patient désigné ». Cette personne est considérée comme la source du problème par toute la famille qui vient alors consulter. De manière consciente ou inconsciente, le patient désigné attire l’attention sur lui et ses symptômes sont le reflet d’un fonctionnement familial qui pose des problèmes. Mon travail est de comprendre la fonction des symptômes et les mécanismes relationnels entre les membres de la famille.

Dans le travail thérapeutique, j’accompagne chaque personne de la famille à exprimer ce qu’il vit, ce qu’il ressent et veille à la place de chacun. Je tente de comprendre l’histoire de la famille et les histoires d’origine, quelles sont les croyances, les valeurs, les règles, les loyautés, les relations…au sein de la famille. Le travail consistera à permettre une nouvelle manière d’être en relation ensemble afin de retrouver équilibre et harmonie en famille.

Une question, un rendez-vous sur la thérapie familiale ?

Avenue du Bois Williame, 10 à 5101 Erpent / Namur